Randonnées plusieurs jours


Le petit roman

Randonnées plusieurs Jours


Le PETIT ROMAN organise des randonnées à cheval toute l’année au coeur du Parc Naturel des Alpilles. Cavaliers amateurs de nature préservée et de grands espaces , en selle !

Venez (re)découvrir les paysages provençaux au fil des saisons. Le temps d’une journée, d’un week-end ou plusieurs jours, nous vous dévoilerons des lieux secrètement gardés.

Notre credo

Partageons une même passion !


SITUATION


Le PETIT ROMAN est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. NOTRE + : Une situation idéale en pleine nature permettant des départs en balade directement depuis le site sans route à traverser.

CHEVAUX


Nos chevaux élevés dans un cadre naturel, sont rustiques et habitués à la randonnée. NOTRE + : La diversité de leurs qualités et caractère permet à chaque cavalier de trouver une monture adaptée à son niveau.

LABELS


Nos labels : ``BIENVENUE à la FERME``, garant de la qualité de l'accueil ; «CHEVAL ETAPE FFE» pour l'accueil des cavaliers randonneurs et la marque ``VALEUR PARC Naturel`` reflet de nos pratiques éco responsables.

RANDONNEES


Nos randonnées permettent de découvrir le Parc Naturel Régional des Alpilles à cheval. NOTRE + : Le dirigeant du centre, Sébastien pratique l’équitation western à haut niveau. Il est finaliste aux World Series de Team Roping à Las Vegas en 2017.

Découvrez

Nos circuits


Sur les traces des Romains

Longeant le tracé antique de la voie Aurélienne, nous chevauchons sur les traces des légions romaines de César…  A midi, pause à l’ombre des pins pour un bon et copieux casse-croûte. De nouveau en selle, nous traversons les «Plaines de Marguerite» et leur océan argenté d’oliviers. Là, suivant la saison, nous rencontrerons des oléiculteurs occupés à la cueillette traditionnelle des olives ou à la taille des arbres.

Le Pas de Loup

Nous empruntons le sentier qui mène jusqu’aux lignes de crêtes dominant toute la vallée des Baux de Provence. Ce point culminant offre une vue époustouflante à 360° sur toute la région ! Suivant la météo, on peut apercevoir les aigles de Bonelli. Nous chevauchons avec pour ligne de mire le célèbre château des Baux de Provence. Là, nous posons pied à terre pour profiter d’un repas qui fleure bon la Provence, avant de repartir et longer un cours d’eau rafraîchissant aux contreforts des Alpilles.

Aureille

Ce matin, nos sabots nous mènent au cœur du massif des Alpilles. Paysages enchanteurs, couleurs éclatantes et senteurs enivrantes. A midi, nous faisons halte à Aureille, petit village paisible et plein de charme et déjeunons au pied de son Castellas (petit château médiéval). Une sieste à lézarder au soleil avant de repartir pour une chevauchée cadencée aux accents du Midi.

Le lac des Bauxites

Le parfum des genêts ou le vol majestueux des aigles de Bonelli nous accompagnent ce matin vers un lieu magique. Le paysage tout entier est coloré de rouge, c’est la Bauxite. Soudain, au détour du sentier, apparaît un lac aux eaux bleu turquoise, le contraste est saisissant ! C’est dans ce décor spectaculaire que nous posons pied à terre pour un bon et copieux casse-croûte. De nouveau en selle, d’agréables chemins ombragés jalonnent notre randonnée et offrent des panoramas de toute beauté.

Maussane-les-Alpilles

Aujourd’hui, nous partons en direction de la « capitale » de l’olive ! Niché côté sud des Alpilles, là où le soleil brille d’une lumière vive et chaleureuse plus de 300 jours par an, Maussane baigne dans la quiétude et la douceur de vivre provençale. Les champs d’oliviers s’étalent à perte de vue, ci et là percent des allées de cyprès, menant à de superbes mas et des moulins à huile traditionnels. En chemin, je vous propose de concourir aux Oliviades et de battre le record détenu ! Je ne vous en dis pas plus… c’est une surprise ! A midi, déjeuner champêtre ou repas au saloon

Le Lac des Peiroou

Aujourd’hui, nos sabots nous conduisent au cœur du chaudron ! Longeant les magnifiques falaises de roche blanche, nous chevauchons entre garrigue et pinèdes pour aboutir au Lac des Peïroou ! Peiroou est le nom provençal du chaudron et de la marmite ou des cavités naturelles des sols rocheux dues à l’érosion. A midi, pique-nique à l’ombre des pins.De nouveau en selle, d’agréables chemins ombragés jalonnent notre randonnée et offrent des panoramas de toute beauté.

Une chevauchée sur les sentiers des Alpilles, promesse de découverte de paysages enchanteurs. Notre ancien véhicule de pompier transformé en camion bivouac, vous accueille à l’arrivée. Bivouac dans un total respect de la nature (énergie par panneaux solaires, liquide vaisselle bio dégradable, shampoings et gel douche bio dégradables mis à votre disposition, toilettes sèches)… Nuit en tepees, douches chaudes en cabine individuelle, tente salle à manger et cantine, projection des photos de votre journée sur grand écran…

Nos formules

Randonnée


Rando 2 jours

300

Rando 4 jours

580